Devenir Vlogueur

Publié le Publié dans Vlog

C’est quoi un Vlog ?

Le terme vlog n’est pas né en 2016 comme le croit la plupart des gens, mais ça date déjà de 2013 en Amérique.

Le vlog est la contraction entre le blog et la vidéo. Etant donné que la vidéo prenait de plus en plus d’ampleur, et que ce média est d’autant plus attirant pour montrer des choses de la vie, permettant de faire des vidéos de tous sans réel but, les Youtubeurs Américains ont associé les deux en un seul.

Facile. Ce n’est pas comme dirait aujourd’hui la plupart des « Kékés » que le vlogging c’est uniquement se balader dans la rue pour faire des vidéos de voyages ou de ballades.

En France, sur Internet, on est prétentieux et on s’accapare des choses venues d’outre-atlantique mais en faisant croire qu’on en est l’inventeur.

Bref, il faut rendre à César ce qui est à César. Les premières à vraiment vloguer en France sont les Youtubeuses. N’en déplaise à certains qui s’insurgent sur les réseaux sociaux, j’ai envie de leurs dire, fallait vous bouger le C… au lieu de piquer les concepts des autres, et de gueuler contre des choses pour lesquelles on ne peut rien changer.

A quoi vous sert un vlog ?

Vous pouvez avec un vlog faire ce que vous voulez, inutile de faire comme tout le monde parce que le nom vous indique que c’est de la vidéo de ballade, dans la rue. Le vlogging est réellement utile lorsque l’on veut par exemple parler ou montrer en vidéo, des choses qui n’ont pas spécialement en rapports entre elles.

Ne vous limitez pas à ce que vous diront les critiqueurs, car ils ne sont pas représentatifs de vos clients, et souvent ne regardent même pas vos vidéos, ne vous suivent pas.

C’est pour cette raison que je désactive les commentaires sous les vidéos. C’est une vraie poubelle de personnes qui n’ont rien à dire d’intéressant, et aimeraient faire elles aussi un jour, peut-être, mais vous critiquent jalousement, de ne pas avoir réussi quelque chose d’utile dans leur vie banale.

Et je l’assume, les commentaires sont une perte de temps, et si ça ne sert pas ma cause, je supprime.

On est pas dans un monde de bisounours, que ça plaise ou pas, je ne vais pas faire comme tout le monde, modérer mes propos pour que ça plaise à la masse populaire.

Si c’est ce que vous voulez lire, plutôt que d’avoir les vraies propos, même si ça fait mal, il existe des milliers de sites ou de vidéos qui vous brossent dans le sens du poil.

Un seul mot d’ordre, PLAISIR.

Le vlog, la vidéo, ça sert avant tout à se faire plaisir. Si vous ne prenez pas plaisir à faire ce que vous voulez partager, il vaut mieux retourner à l’usine ou derrière un bureau.

Pourquoi le vlogging marche ?

A cause de la différence qui existe entre ce que veulent les gens et ce qu’ils désirent vraiment.

En règle général, les gens aiment rêver, savoir que c’est possible pour eux aussi, un jour, de faire pareil ou de faire enfin quelque chose, à la retraite.

Ce qu’ils désirent c’est qu’on leurs montre qu’il y a de l’espoir.

Même si vous faites des vidéos ou autre chose, qui leurs démontrent qu’il faut faire ceci ou cela pour qu’eux aussi arrivent à s’en sortir, pour réussir, ça ne les intéressent pas.

Les gens veulent rêver, mais procrastinent à passer à l’action.

C’est nul, c’est bête me direz-vous, mais c’est ainsi.

Vous pouvez donc réussir à avoir des centaines de visiteurs, et des abonnés, rien qu’en faisant des vidéos vendeuses de rêves.

Ce n’est pas avec ces vidéos que vous vendrez vos produits, mais en associant la part de rêve et la part de réalisme, du style je vous accompagne pour faire comme moi, réussir comme moi, vous vendrez plus que si vous leurs mettez en pleine face, vos propositions commerciales.

C’est contre intuitif.

La vidéo où l’on ne présente pas un produit à vendre, peut vous sembler sans intérêt. Elle l’est si vous ne pensez qu’à la vente immédiate.

Toutefois si vous voulez développer une communauté de personnes qui ont envie de voir ce que vous faites, vous devez en passer par là.

La différence entre les gens qui ne font que vendre et ceux qui ont de la notoriété, c’est le partage de son quotidien.

De cette façon, on devient irremplaçable, car vous c’est vous et on vous suit parce que c’est vous. Où bien on vous déteste.

Part contre si vous faites uniquement comme vos concurrents, montrer que vos produits à vendre, le visiteur a le choix, entre plusieurs personnes, plusieurs vendeurs. Vous êtes remplaçable.

Choisissez votre thématique.

Votre thématique vous permet de faire des vidéos centrées sur l’intérêt de ce que vous présentez à la vente.

Mais elle vous permet de décliner en plusieurs catégories le genre de vidéo à faire, ce que veulent voir vos auditeurs, comme par exemple, pour la vidéo, c’est tout ce qui concerne le matériel, et aussi la vidéo qui parait difficile à faire, où il faut maitriser la technique, et également, tout ce qui concerne la vidéo qui fait envie, comme le voyage, la famille, faire des vidéos de ses enfants…

Vous ne pouvez pas dire aux gens apprenez la vidéo grâce à la technique pour faire ce que vous voulez, vous devez montrer ce qu’il est possible de faire selon leurs envies, filmer les gosses, leurs voyages, embellir une vidéo pour que ça plaise aux personnes qui vont la voir.

Il n’y a rien de plus chiant que de voir une vidéo des gamins des autres, à moins qu’il y ait un visuel intéressant du type « moi aussi j’aimerai faire une vidéo de mes mômes comme ça ».

C’est la différence entre ce que veulent voir les gens et ce qu’ils veulent vraiment.

Montrez ce que veulent voir les gens.

Une vidéo qui montre des choses qui donne envie sera plus vue qu’une vidéo technique pour gagner 1000 euros.

Ce que veulent les gens, c’est l’espoir de gagner un jour des millions à la loterie, mais s’en foute royalement de faire une heure de plus par jour, pour gagner plus à la retraite.

Si tu donnes le choix.

Donnez le choix entre deux voitures à la plupart des hommes. Une renault qu’ils vont conserver 10 ans, sans frais, sans réparation, sans entretien, et une ferrari pour 1 ans, ils choisiront la ferrari pour la grand majorité.

Ce dont ils ont envie c’est de la voiture de rêve q’urls ne pourront jamais se payer.

Ce dont ils ont réellement besoin, c’est d’une voiture pour aller au travail, faire les courses, se promener…

Obtenez votre formation gratuite en vidéos pour faire votre vlog.